17 février 2016

Couteaux 101


Pour la plupart d’entre vous, Produits Sanitaires Lépine est synonyme de nettoyage et de désinfection. Avec l’achat de J.L. Gourdon Ltée il y a près de 10 ans, nous avons élargi notre expertise  aux produits agroalimentaires. Nous desservons maintenant les gros centres de coupe de viande, les laiteries,  les fromageries industrielles et les écoles de cuisine. En passant par ,  la petite  boucherie du coin  ou la fromagerie familiale.  Les produits vendus dans ces établissements sont soumis à plusieurs contraintes  sanitaires et sont testés dans des environnements beaucoup plus exigeants que la simple cuisine de notre foyer. Toutefois, il existe des produits qui se retrouvent  dans votre maison et que nous avons testés en usine pour vous. 
 
Dans les prochaines semaines, nous ferons un survol d’outils que tout le monde possède  et utilise  quotidiennement, c’est-à-dire, les couteaux de cuisine. Avec les années, nous nous sommes habitués à la présence de ces  grands négligés que l’on utilise  pourtant chaque jour, bien souvent, sans entretien. Nous avons tous un couteau, que nous avons reçu dans une boite remplie d’items pratiques que notre mère appelait notre ``trousseau``. Nous l’avons rangé dans un tiroir et il  nous suit depuis notre premier appartement.

De mon côté, je me souviens parfaitement de mon premier couteau. Mon père, grand pêcheur, consentait  à m’emmener avec lui, à condition que j’installe  mes vers et que j’arrange mes poissons seul. J’ai donc reçu à ma fête, mon premier canif que je pouvais utiliser seulement en sa présence. Ce canif, que j’ai encore aujourd’hui, il prit soin de me l’échanger contre une pièce de monnaie, conformément à la coutume. C’était pour conjurer le mauvais sort qui voulait qu’un couteau offert en cadeau pouvait couper le lien d’amour ou d’amitié entre deux personnes.

Logo de J.L. Gourdon Ltée
Dans les prochaines chroniques, nous allons rendre justice à cet outil indispensable. Nous expliquerons les caractéristiques de fabrication, les modèles et leurs utilisations, l’aiguisage, l’affutage et les trucs  à savoir  pour les conserver tranchants comme des rasoirs.  Avec les années, nous avons acquis une solide expertise dans ce domaine. Il nous fera plaisir de la partager avec vous, car travailler avec le bon couteau peut faire la différence entre peiner à préparer un plat et en faire une activité agréable.  

André Bouchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire